Collier cervical : utilisation et avantages

Si vous avez un accident, vous pouvez utiliser un collier cervical comme mesure de précaution jusqu’à ce que les éventuelles blessures au cou puissent être évaluées. Tout au long de cet article, nous vous expliquerons les avantages de l’utilisation d’un collier cervical et dans quelles situations il est conseillé de l’utiliser. Alors si vous êtes concerné par son utilisation, lisez la suite et prenez note !

Traumatismes de la tête ou du cou

En général, un collier cervical est utilisé après une grave blessure au cou ou à la tête. Il aide à stabiliser la zone du cou de la personne blessée, comme le crâne et la moelle épinière. Ce qui permet d’éviter d’autres blessures. Disponible sur Securimed.fr, il permet également de réduire les risques de paralysie, de lésions de la colonne vertébrale, voire de décès.

Récupération

Un collier cervical est souvent utilisée lors du rétablissement après un traumatisme au cou ou à la tête et après une opération de la colonne vertébrale. Il immobilise les zones blessées et soulage la tension sur cette partie du corps. En général, les médecins conseillent aux patients de porter le collier cervical jusqu’à ce que le processus de guérison ou le traitement soit terminé.

Coup du lapin

Les colliers cervicaux sont souvent utilisés pour traiter les affections du cou et de la colonne vertébrale qui peuvent inclure le coup du lapin, l’alignement de la moelle épinière et les entorses. Le coup du lapin se produit lorsque les tissus de la colonne vertébrale sont gravement endommagés. En général, il est traité par un collier souple.

En outre, les médecins incluent souvent des exercices et une thérapie physique pour accélérer le processus de récupération. L’entorse cervicale est définie comme une lésion traumatique des structures des tissus mous de la région de la colonne cervicale causée par une hyperextension, une hyperflexion ou une rotation en l’absence de fractures, de luxations ou d’hernies discales intervertébrales.

Radiculopathie cervicale

Les hernies discales, les tumeurs et autres traumatismes peuvent entraîner des lésions nerveuses à l’origine d’une radiculopathie cervicale. Dans le passé, les médecins corrigeaient souvent cet état par une intervention chirurgicale. Aujourd’hui, de plus en plus de médecins utilisent des colliers cervicaux.

Douleur au cou

Les douleurs cervicales sont l’un des problèmes de santé les plus courants dans le monde. 30% des personnes dans le monde souffrent de douleurs cervicales au moins une fois dans leur vie. Un quart d’entre eux sont touchés chaque année et environ 10 % souffrent actuellement de douleurs cervicales.

Près de 90 % des douleurs cervicales sont dues à des lésions cervicales répétitives ou à des tensions chroniques. Les colliers cervicaux sont utilisés pour contrôler la douleur sous la supervision d’un médecin qualifié. Il est difficile d’identifier les causes des douleurs cervicales et les options de traitement. Par conséquent, il est impossible d’effectuer une évaluation correcte en utilisant un collier cervical pour corriger les douleurs cervicales. Il est préférable de consulter un médecin au sujet de l’utilisation de ce collier cervical afin qu’un plan de traitement individuel puisse être prescrit.

Autres articles