Perte d’autonomie, mettre en place une solution de teleassistance remboursee par la mutuelle

De nombreuses personnes âgées souhaitent pouvoir rester à domicile et sont suffisamment autonomes pour le faire. Cependant, au fil des années, elles peuvent perdre en autonomie et la solution de la téléassistance permet une sécurité chez soi au quotidien. En quoi consiste-t-elle ? Quelle prise en charge ?

Rappels sur la téléassistance

Comme son nom l’indique, la téléassistance permet de venir en aide à distance aux personnes équipées. Elle se compose de différents équipements et services. En optant pour une bonne mutuelle, les personnes âgées, mais aussi celles en situation de handicap, peuvent plus facilement accéder à cette téléassistance.

Cette solution comporte en effet plusieurs équipements technologiques pour pouvoir alerter rapidement le centre d’appel dédié en cas d’incident. Par exemple, un bracelet détecteur de chute sera à même d’identifier si la personne tombe, et contacter immédiatement le centre d’appel qui enverra alors les secours sur place.

Autre exemple : un bip de secours. La personne équipée peut à tout moment alerter le centre grâce à ce bip, quelle que soit l’heure de la journée. Un sénior sur le point de faire un malaise pourra ainsi bénéficier d’une prise en charge rapide. De même s’il se retrouve par exemple coincé et n’arrive pas à se relever.

Enfin, la téléassistance peut également servir à détecter un problème au sein du logement, source de danger. C’est par exemple le cas des détecteurs de fumée ou de ceux pour alerter en cas de fuite de gaz. L’âge ou le handicap peuvent en effet être propices à des petits oublis qui peuvent être lourds de conséquences s’ils ne sont pas pris en charge à temps. Aussi, ce dispositif de téléassistance permet à de nombreuses personnes en perte d’autonomie de vivre leur quotidien plus sereinement et pouvoir continuer de rester chez elles sans devoir vivre en structure médicalisée.

Quel budget prévoir ? Quels remboursements ?

Le coût global de la téléassistance se répartit de deux manières. Il y aura tout d’abord le coût d’acquisition et d’installation des équipements. Naturellement, plus il y aura d’équipements ou plus ils seront élaborés, plus le coût sera élevé. Il faudra y ajouter un coût mensuel, un abonnement servant à payer les frais de fonctionnement et le service du centre de téléassistance.

On estime qu’une téléalarme coûte entre 15 et 60€ par mois, ce qui peut représenter un tarif non négligeable pour les personnes ayant une faible retraite, ou en situation de précarité. Le coût d’installation est, lui aussi, variable, mais s’élève en moyenne à 750€. Des tarifs qui peuvent hélas empêcher plusieurs individus de s’en équiper, et donc les priver d’une sécurité au quotidien.

Heureusement, le choix d’une mutuelle adaptée permet de couvrir tout ou partie de ces frais. C’est d’ailleurs pour cela que l’on retrouve un large choix de contrats, avec certaines garanties supplémentaires parfaitement adaptées aux personnes souhaitant un service de téléassistance chez elles. Le coût d’acquisition ainsi que l’abonnement deviennent tous deux bien moindres et permettent ainsi à de nombreux individus de bénéficier de plus d’autonomie et plus de sérénité au quotidien. Un réel soulagement pour elles et bien sûr, leurs proches !

Autres articles